Newsletter n° 3
26 Mars 2007
Avec la célébration de l’année Vauban et l’arrivée des canons, l’année 2007 commence fort au Petit Bé !
DEUX CANONS AU FORT DU PETIT BÉ
Dans notre première newsletter, nous vous annoncions que trois canons d’époque avaient été offerts au Fort du Petit Bé. Depuis, ils ont été restaurés après consultations de spécialistes du musée des Invalides et de la société Arc’Antique qui oeuvre pour la protection et la conservation du patrimoine archéologique. Ce travail de restauration a été confié à un atelier à Plancoët dans les Côtes d’Armor. Les trois canons ont été dessalinisés et recouverts d’une protection zinguée afin de pérenniser leur conservation au Fort du Petit Bé.
Début Novembre 2006, les deux premiers canons ont été acheminés au fort par flottage. Un radeau a été spécialement construit pour cette opération délicate. En effet, chaque canon pèse en moyenne 1,8 tonne. Heureusement des amis sont venus prêter main-forte ; nous tenons d’ailleurs à les remercier pour leur participation active et leur disponibilité. Pour faciliter le déchargement des canons, il a fallu réunir de nombreuses conditions : une météo exceptionnellement paisible, une marée à fort coefficient et une marée haute. Après avoir été déchargé sur les rochers dans un berceau métallique, chaque canon a été tracté sur les rochers au moyen de nombreux tire-fort et palans, jusqu’en haut des rochers du Petit Bé.
Pour accueillir ces trois canons, trois affûts de marine sont en cours d’achèvement. Construits en chêne du pays, leur poids varie entre 800 Kg et 3 Tonnes. Ils seront acheminés au Fort du Petit Bé prochainement.
Courant Avril-Mai, viendra enfin la troisième étape avec la mise en place de ces trois canons sur leur affût.
2007, ANNÉE VAUBAN
Pour célébrer le tricentenaire de la mort de Vauban, le Petit Bé vous invite à découvrir de nombreux documents d’époque, des maquettes des quatre forts de la baie, ainsi qu’une maquette « plan relief » de la baie de Saint-Malo.Il est également prévu d’illuminer le fort du Petit Bé et de reconstruire du mobilier d’époque.
RECOMPENSE
A l’occasion des voeux 2007, le maire de Dinard Marius Mallet a récompensé Alain-E. Marcel pour son action en faveur du patrimoine, en lui attribuant la médaille d’honneur de la ville.
COUP DE COEUR
Alors que de nombreux livres sont publiés pour célébrer l’année Vauban, notre coup de coeur va à l’ouvrage écrit et illustré par Arnaud D’Aunay : Vauban, génie maritime aux Editions Gallimard. Dans ce carnet de voyage, le descendant de Vauban longe les côtes de France pour nous faire découvrir en aquarelles les fortifications du génial architecte militaire. Ces illustrations de qualité sont accompagnées d’un texte à la fois complet et sympathique.